PIÉGEAGE PHOTOGRAPHIQUE

Parce que cela fait quelques années que je m'amuse avec ces appareils que sont les pièges photographiques, désormais plus accessibles financièrement, j'ai décidé de partager ici mon expérience et mon enthousiasme pour cette technique.

On est assez loin de la photo et plutôt du côté de la collecte naturaliste. Mes appareils, souvent bas de gamme, ne font pas de belles images, d'autant que je les utilise systématiquement en mode vidéo.

Il a de nombreuses marques et cela en perpétuelle évolution. Je conseille aux acquéreurs de comparer attentivement les prix du marché, tout en tenant compte de la disponibilité d'un service après-vente. Ces appareils restent assez délicats si l'on en juge par le nombre de pannes diverses.



STAGE OBSERVATION DE MAMMIFERE ET PIEGE-PHOTO ?

Si un tel stage pouvait vous intéresser, rendez-vous tout en bas de la page "STAGES"

Tests d'appareils

19 février 2017

Ajouts de 5 appareils (toujours de  " piège-photographique.fr"  ) et premières impressions . 2 Reconyx, 2 Moultrie et le Naturevew de Bushnell. Images en lien en  fin de paragraphes.

Décembre 2016

Je teste actuellement une série d'appareils vendus par " piège-photographique.fr" qui est un spécialiste en la matière. Si vous achetez chez lui, n'hésitez pas à dire que vous venez de ma part ;-)

Pour l'instant , voici la liste des appareils et quelques commentaires, que je complète au fur et à mesure des essais.

- StealthCam Gx 45 -   http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/158-stealth-cam-gx45ng-888151008843.html

Un peu plus gros que le Stealthcam G42NG, il présente l'avantage d'un écran de visualisation, et qui plus est, en façade. ce qui fait qu'on peut placer des éléments sur l'oculaire (lentille pour mode rongeur p ex) et faire les réglages ou changer la carte sans démonter quoique ce soit. la qualité de l'image en vidéo est excellente, de jour comme de nuit, et légèrement meilleure que celle du G42NG.

Par contre pas de réglage de la sensiblité de détection et il semble peu réactif pour corriger la luminosité en vidéo, vidéos un peu claire au demeurant. Rapport qualité /prix très correct. lien photo (1)

 

-  Bolyguard 2060 X -  http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/154-bolyguard-sg-2060x-flash-incandescent-noir-6944053800733.html

Excellente impression en vidéo, de jour comme de nuit. L'image est d'une qualité supérieure, full HD en vidéo. Voici en images des extraits de vidéos comparés aux photos prises juste avant (mode hybride): la photo ne me semble vraiment pas indispensable. Elle est plus grande que l'extrait vidéo, mais en fait d'une qualité moindre. Compte tenu qu'une vidéo en 30 images/seconde offre un choix de vue important, le mode vidéo est donc à privilégier. L'appareil "clique" un peu au démarrage et à la fin (en vidéo) comme la plupart des pièges. Capteur sensible détectant bien les animaux même petits. Une position proche/éloigné, permet de faire des images nettes à 60-80 cm.

IMAGES : comparatif video /photo

8 AUTRES IMAGES (recadrées) sur le post de blog "petite faune en série"

 

-  Cuddeback C123 - http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/172-cuddeback-c1-flash-700868001279.html

Petit et discret, je pense qu'il est surtout utile pour les photos, notamment au flash de nuit, par sa rapidité de réaction. Quelques images pour l'instant.

 

- Bushnell Essential E2 -  http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/9-bushnell-trophy-cam-hd-119537-029757011985.html

Très bonne impression avec cet appareil, (attention pas hybride). Je craignais un temps de correction de la luminosité en video très long comme le 119776 Agressor, très décevant , il n'en est rien. L'image est "calée" immédiatement  et la qualité est excellente, un peu plus chaude que celle du SteathcamGX45. Quelques bugs (vidéos toutes blanches/saturées, ou violettes) mais qui restent peu fréquentes. Les vidéos de nuit ne durent que 15s. Les leds rouges sont assez visibles de nuit si on est face à l'appareil. Très bon rapport qualité/prix!   lien photo (1)

 

Moultrie A5 -  http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/2-moultrie-d-444-053695126883.html

Très volumineux, mais très petit prix. Vidéos de 10s. On dirait un gros jouet, peut-être en a t-il la solidité? Leds brillant rouge de nuit, bien visibles Pour enfant entre 6 et 9 ans? Ou bien en vue pour inquiéter un cambrioleur...

 

- Primos 03 -  http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/182-primos-proof-cam-01-010135030513.html

 Donné pour rapide, à un prix intéressant.

Il déclenche effectivement assez vite, même en vidéo (très peu de vidéo sans rien). Sujets un peu saturés en lumière à 2m (ce qui est la règle générale avec les piège-photos....) Qualité de vidéo correcte .Photos

 

- Bolyguard SG 520 -  http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/153-hco-scoutguard-sg-560-v-6944053800696.html

Un tout petit piège, à la qualité vidéo moyenne.Un modèle de cette taille peut vraiment s'avérer utile. Prix petit aussi. Vidéos et photos basiques. Photos, en main et vue.

 

Bolyguard SG 565F -  http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/151-bolyguard-sg-565-flash-incandescent-6944053800788.html

Un peu lent hélas au déclenchement, ce qui est dommage parce que le mode flash de nuit porte vraiment bien. Le flash est réglable sur 2 positions ce qui peut être bien pratique. A utiliser sur une place de nourrissage ou de marquage par exemple, plus que sur un passage.

Photos extraites de video (lien)

 

- Reconyx WR6 (identique au modèle XR6 mais équipé de LEDS blanches pour photos et vidéos de nuit -  http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/164-reconyx-ultrafire-xr6.html

La finition Reconyx dans toute sa qualité. On sent dès la prise en main une solidité et une ergonomie bien pensée.  L'appareil est petit et compact, la qualité des vidéos est remarquable. Le temps de déclenchement en vidéo est un peu lent  pour cette marque et les vidéos de nuit en couleur ne semblent pas effrayer beaucoup d'animaux, malgré un éclairage blanc intense. Si l'on veut bénéficier de la taille maximale, on ne peut choisir le 60 im/s. Les animaux en mouvement rapide, s'ils sont en couleur, n'en demeurent pas moins souvent flous. En mode rapproché (adapté) comme en mode normal, le réglage de la luminosité est très bon. Sensibilité de détection sans doute plus adaptée au gros animaux qu'aux petits. Appréciable en plus est l'écran couleur, facile d'utilisation, pour les réglages comme pour la visualisation des vidéos, que l'on peut passer en vitesse normale, ou x2, x4 ou x8!

 Photos extraites de vidéos

 

-  Reconyx SC 950 : http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/163-reconyx-hyperfire-hc-600-858414001171.html

Pourquoi des images aussi petites? La taille un peu ridicule des photos et l'absence de possibilité de vidéos rendent cet appareil peu adapté et peu concurrentiel pour le naturaliste.

 

 

- Bushnell Natureview 119740 -   : http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/22-bushnell-natureview-119440-029757197405.html 

Une agréable surprise que la qualité d'image de Bushnell. Bien meilleure que l'Agressor, de jour surtout. Ses deux lentilles additionnelles (mises au point 45 et 60 cm, avec pas mal de marge) sont bien pratiques. La réactivité est correcte, la correction de lumière aussi.

 

- Moultrie M999i - : http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/12-moultrie-m-990-i-053695130354.html

La qualité d'image des vidéos est correcte, sans plus, mais étonnante par l'absence de flou alors même que l'animal se déplace vite (de jour). De nuit l'effet est présent aussi mais moins performant bien-sûr, et les premiers plans et les yeux facilement saturés en clair.  L'éclairage est puissant et réglable. Convient donc mieux aux gros animaux qu'aux petits.

 

 - Moultrie Panoramic P180i: : http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/21-moultrie-panoramic-150-black-leds-053695130361.html

Etonnant triple-piège en un ! L'appareil est du coup assez volumineux, mais bien camouflé et rond, assez peu voyant au final. Sensible, il détecte et déclenche assez vite. Comme il regarde à 180°, il prend aussi un peu trop facilement le soleil, qui , en plus de créer des déclenchements inutiles, fait des halos sur l'image, plus souvent que d'autres appareils. Mis en mode vidéo de 10 secondes, il arrive à prendre d'un côté le chat qui arrive, puis de l'autre l'animal qui s'en va ! De même, le groupe de chevreuils, d'abord en contre-jour, passe en bon éclairage et continue à être filmé. Pas si facile à placer de par son champ de 180° dans lequel il faut éviter les branches qui bougent, il remplace avantageusement 3 appareils. Sa mise au point est rapprochée.

 Photos extraites de vidéos (lien)

 

 

Quelques nouveaux tests d'appareils   Décembre 2015

Voici quelques essais effectués avec le tout nouveau BUSHWHACKER BigEyeD3, en comparaison des Stealthcam et LTL Acorn...cliquez ici pour la suite

Décembre 2014

Les photos présentées jusque maintenant dans le blog ont toujours été des extraits de vidéos, faites essentiellement au Ltl Acorn 5210.(Quelques unes au 6210)

Tout récemment j'ai testé le STEALTHCAM G42 NG vendu par JAMA.

Voici les premiers résultats:

 

Les vidéos sont très bonnes, de grand format 1280x720 px, à 30 images/seconde de jour comme de nuit, sans compression.

 

Du coup une vidéo de 30 s occupe quand même 120 Mo. L’absence de compression fait qu’on peut sans problème détailler la vidéo image par image, ce qui offre une grande possibilité de sortir une image correcte.

 

Pourquoi cela est si important?:  La plupart des animaux étant en mouvement, les photos, prises au 1/40 s sont floues. La vidéo ne prend pas plus vite, mais il y a toujours un moment où l’animal aura moins bougé, ne serait-ce qu’une fraction de seconde.

 

Avec les rongeurs, qui offrent de nombreuses possibilités de prises en peu de temps, c’est tout à fait flagrant. Sur 300 photos, il n’y en a rarement une seule correcte. Sur le même temps en vidéo, on arrive toujours à sortir 4-5 images, certes de plus petite taille)

 

Par contre l'appareil présente un inconvénient assez gênant, celui de ne pas fonctionner de nuit quand les batteries affichent moins de 50%. Avec de vraies piles, cela va sans doute mieux... mais il semble assez gourmand (les leds éclairent bien...) et pour une utilisation prolongée, il faut y ajouter une batterie externe 12V.
Le temps de réaction et de mise en route de la vidéo a l'air tout à fait satisfaisant (prend le premier pas quand je rentre dans le champ).
je ferais d'autres essais et vous tiendrais au courant.
Ci-dessous une photo de musette en mode rapprochée, plein champ et recadrée.
Les 2 photos de renard du blog du 5 janvier sont également faites au Stealthcam.
PS Si vous commandez chez JAMA, qui assure un service après-vente compétent, vous pouvez bénéficier d'une petite remise (de quoi acheter des piles!). Me demander le code "remise".

 

Musette, Crocidura russula, au Stealthcam. Jean Chevallier
Musette, Crocidura russula, au Stealthcam. Jean Chevallier

Mise au point rapprochée

Après avoir utilisé de façon classique l'appareil, j'ai trouvé un moyen d'adapter l'engin à la prise de vue rapprochée, pour les micromammifères notamment. La méthode est décrite plus bas. Elle agrandit considérablement le champ d'action, si j'ose dire, parce que justement, un simple jardin ouvre de nombreuses nouvelles places de recherche.

Pièges photographiques Ltl Acorn avec lentille adaptée pour mise au point rapprochée
Pièges photographiques Ltl Acorn avec lentille adaptée pour mise au point rapprochée

Procédé: Prendre une lentille (soit la lentille frontale d'une paire de jumelles cassées, soit simplement le verre de lunettes-loupes x2 ou x3), et la fixer à l'aide d'un élastique sur le piège, devant l'oculaire. On procédera ensuite à des tests de mise au point en mettant l'appareil en mode vidéo et en faisant une prise de vue d'un objet ou de sa main à des distances variées, de 10 à 50 cm par exemple. En regardant la vidéo, on verra quelle est la distance où la main est nette. On adaptera alors un tube ou une bouteille sur le piège, de façon à faire venir les animaux à la bonne distance. Dans l'exemple ci-dessus, la lentille engendre une mise au point entre 15 et 20 cm. J'ai donc découpé le cul d'une bouteille de jus de fruit à goulot large, j'ai fait deux fentes pour passer une lanière, et taillé légèrement le bas pour que l'ajustement au piège soit optimal, c'est à dire qu'il comprenne les leds et le capteur central, en plus de l'oculaire bien-sur. La bouteille présente un évasement dans les 20 cm, ce qui colle parfaitement avec la mise au point. C'est là que seront disposées les graines pour attirer les petites bêtes. Le tournesol attire tous les rongeurs, et, de façon étonnante, aussi les musaraignes (4 espèces au moins).

Chaque piège étant différent, et le choix de lentilles assez vaste, il faut nécessairement passer par ce stade d'essai. Il existe sur certains modèles des bonnettes de mise au point rapprochée, mais elles ne grossissent pas, ce qui risque de donner des sujets trop petits sur l'écran au final. Le mode vidéo corrige l'exposition quand l'appareil se met en marche, mais cela peut prendre 1s supplémentaire. En mode photo, on a toutes les chances d'avoir une image surexposée.

Ci-dessous une petite galerie de photos extraites de vidéos.
Voir aussi les post de blog concernant le piégeage.(lien)

GALERIE MICROMAMMIFERES