PIÉGEAGE PHOTOGRAPHIQUE

Parce que cela fait quelques années que je m'amuse avec ces appareils que sont les pièges photographiques, désormais plus accessibles financièrement, j'ai décidé de partager ici mon expérience et mon enthousiasme pour cette technique.

On est assez loin de la photo et plutôt du côté de la collecte naturaliste. Mes appareils, souvent bas de gamme, ne font pas d' images aussi piquées qu'avec un appareil photo, d'autant que je les utilise systématiquement en mode vidéo.

Il a de nombreuses marques et cela en perpétuelle évolution. Je conseille aux acquéreurs de comparer attentivement les prix du marché, tout en tenant compte de la disponibilité d'un service après-vente. Ces appareils restent assez délicats si l'on en juge par le nombre de pannes diverses.

 

 

STAGE OBSERVATION DE MAMMIFERES ET PIEGE-PHOTO ?

Pas de dates programmées mais si l'idée vous plait, envoyez moi un mail . J'ouvrirais un stage si il y a assez de personnes intéressées

Tests d'appareils     (du plus récent au plus ancien)

Août 2022  Les caméra automatiques ou pièges-photo sont en constante évolution et il est assez difficile de s'y repérer. Voici ceux que j'utilise et quelques caractéristiques.

Browning Elite HP5 HP4 Edge Advantage, dans l'ordre du plus récent au plus vieux. les deux derniers ne fonctionnent plus... Globalement de bons ou très bons appareils, réactifs et à la qualité d'image très correcte. Certains ne font des vidéos que de 20s la nuit. Ils n'ont pas de réglages de la sensibilité ce qui les rend un plus sujets aux déclenchements intempestifs (soleil+vent) que d'autres.

Browning Patriot et Dark Ops Pro D, champ large, réactifs, mais qualité d'image faible. le Patriot détecte des chauve-souris à qques m ce qui est rare pour un piège-photo.

Bolyguard 2060 X, D, et mise au point courte. Un peu lents et bruyants (clic audible, mais qui ne semble pas gêner les animaux plus que les sons inaudibles des autres marques...) Qualité d'image vraiment intéressante. Le D, aux leds blanches permet des vidéos (et photos) couleur de nuit. il est très repérable, mais ne semble pas effrayer les animaux, même les musaraignes, sensibles à la lumière...

Reconyx XR6 , lent mais la qualité d'image de nuit notamment, avec un éclairage très homogène, est intéressant. 12 piles quand même...

Bushnell Core , Core DS, Prime. ne gardez que le Core DS qui est un bon appareil "moyen", couleurs un peu saturées et netteté pas au top, mais peu de déclenchements intempestifs. Ne bascule pas facilement en mode nuit ce qui donne qq videos très sombres au crépuscule.

Bog Appareil étonnant avec boitier incorporé que l'on sort pour lire les images. Assez satisfaisant de nuit, moins de jour, plutôt économique en consommation. A tendance à faire des videos n&b même de jour...

Stealthcam . Ceux qui marchent encore ont cette douceur de videos nocturnes intéressante et une qualité diurne correcte. Plutôt lents à réagir. 

Browning HP4 et Browning HP5 plus récent.

De bons appareils qui présentent l'un des meilleurs compromis, qualité d'image, vitesse de réaction, prix.

le HP5 a un champ un peu plus large que le HP4, avec une légère déformation sur les côtés, quasiment imperceptible en extérieur. Toutefois, récemment, j'ai eu l'impression que les détections du HP5 n'étaient pas au top (ratés)... je garde le HP4 comme valeur la plus sure actuellement dans cette gamme de prix (mai 2023)

Test du groupe des naturalistes partenaires auquel je participe: 

(1) Browning BTC-8E-HP5 - Vidéo analyse complète du modèle - YouTube

Avril 20121   Tests du Browning PATRIOT et du Browning ELITE, en cours

La Patriot est un appareil réactif, qui détecte loin, donc bien adapté à la recherche de données. en video, de nuit notamment, l'image est trop accentuée et contrastée (un peu moins que le Dark x Pro) ce qui la rend peu lisible, dans les milieux de végétation (herbes, feuilles) particulièrement. De jour l'image est un peu meilleure, mais en dessous de l'Edge ou Advantage. Le champ est assez large. Video de test par "Naturalistes partenaires" /piège-photographique visible en ligne. Browning BTC-PATRIOT - Vidéo analyse complète du modèle - YouTube

 

L'Elite semble de meilleure qualité question image, mais la détection, rapide, semble centrale plus que latérale. 

Excellent appareil qui me semble le ou l'un des meilleurs compromis actuellement (dec 2021).

Avril 2020 Test du Browning Spec Ops Edge

J'ai testé ces jours-ci le modèle Browning Spec Ops EDGE pour Piègephotographique  https://www.piegephotographique.fr/boutique/fr/home/352-browning-spec-ops-extreme-855121008417.html 

C'est une version améliorée du Browning Spec Ops Advantage (qui faisait suite au BSO Extrem). Le déclenchement est rapide, la détection très efficace par les côtés mais moins de face (regardez les canards ou l'aigrette, qui ont du approcher par devant, sur la  VIDEO en pièce-jointe) . la qualité d'image est sensiblement la même (en vidéo): bon piqué de jour, les ombres sont débouchées mais les zones au soleil un peu "brûlées". De nuit, le rendu est correct, mais pourrait être plus piqué. La lumière est bien répartie. Les animaux en mouvement sont plutôt nets (par rapport à la moyenne).

la mise au point est assez distante (plus d'un mètre ) et le champ plutôt serré, ce qui permet de poser l'appareil un peu à distance du passage supposé des animaux. Malgré un petit "clic" audible au début des prises nocturnes, l'appareil semble moins détecté que beaucoup d'autres.

C'est donc un appareil à excellent rapport qualité/prix.

Chat forestier. Bolyguard 2060 nouvelle version. Photo recadrée.
Chat forestier. Bolyguard 2060 nouvelle version. Photo recadrée.

DECEMBRE 2019 - janvier 2020

Premiers tests  de 3 nouveaux pièges pour moi, grâce à Piege-photographique .  Reconyx XR6, Bushnell CORE, et Bushnell CORE DS, (également fourni par JAMA ). Pour l'instant je n'ai fait qu'un essai en intérieur, pour comparer les vitesses de déclenchement, la qualité d'image, la mise au point minimale et quelques détails. J'ai mis le Browning Spec Ops en référence. 

Globalement, chaque appareil est satisfaisant, par rapport à son prix. Le Bushnell CORE est de moindre qualité d'image de le CORE DS, mais une centaine d'euros moins cher, lui-même nettement en dessous du Reconyx XR6 au double de prix...

Browning spec ops/ Bushnell Core / Bushnell Core DS, Reconyx XR6.  Nuit/ jour
Browning spec ops/ Bushnell Core / Bushnell Core DS, Reconyx XR6. Nuit/ jour

Sur la photo ci-dessus, (cliquer pour agrandir) on peut se rendre compte de la différence de qualité d'image. La définition la meilleure est de loin celle du Reconyx  De jour, les 2 Bushnell ont surexposé le premier plan. On remarque que le Core DS zoome plus que le Core. 

De haut en bas, Browning, Bushnell Core, B Core DS et Reconyx XR6.
De haut en bas, Browning, Bushnell Core, B Core DS et Reconyx XR6.

Dans le test ci-dessus, les Bushnell et le Browning Spec ops ont réagi très vite (vitesse de marche lente). Le Reconyx est nettement moins réactif. Ne pas tenir compte de l'exposition qui est biaisée par l'addition des leds des appareils.

Autres infos:

A 50 - 60 cm seul le reconyx donne une image nette. L'image du Core est moins floue que celle du Core DS, sans doute parce que le champ est plus large.

Pas d'écran de visualisation  (jsute les réglages) sur le Bushnell Core. Celui du CoreDS n'est pas bien grand mais présent tout de même. Présent sur Browning et Reconyx.

 

 A suivre donc pour des essais de terrain....

tests de terrain 19 12 2019 et compléments janvier 2020 plus bas

Tests de terrain comparatifs entre le Browning Spec Ops (ancien) et le nouveau Bushnell Core DS. video en ligne sur You tube

En résumé , le Browning étant vendu moins cher que le nouveau Bushnell, les 2 modèles sont intéressants.

Le Bushnell déclenche et reprend (en video) très vite et plus vite que le Browning, qui était déjà parmi les bons appareils. Par contre sa qualité d'image, un peu saturée en couleur est un peu moins piquée que celle du Browning. Au soleil, c'est un avantage, de nuit un défaut.

Le son semble être nettement plus présent avec le Browning.

Le Bushnell zoome un peu plus, et son champ est plus réduit (avantage ou inconvénient selon ce que vous voulez faire). 

Au niveau détection, le Bushnell a été nettement supérieur sur cet essai de  3 jours, pour les petites bêtes (mulots à 3m, merles à 8 m) que le Browning n'a pas captées.

Comme il faut être assez prudent sur les résultats, les deux appareils ne visant jamais exactement la même chose compte tenu de leur décalage, je corrigerais si les indications ci-dessus s'avéraient plus relatives 

Extraits de vidéo non recadrés, mais réduits pour l'image.
Extraits de vidéo non recadrés, mais réduits pour l'image.

Compléments. Janvier 2020

Après quelques semaines de tests sur le terrain des nouveaux modèles , voici quelques notes (videos toujours)

Le Bushnell Core : l'image, de jour comme de nuit, n'est pas très piquée, voire franchement mauvaise en basse lumière quand l'appareil reste en mode couleur. L'appareil fait presque systématiquement un bug (video à 0 ko) lors du passage nuit/ jour (la première vidéo en couleur, il y avait déjà cela avec l'Essentiel2).

Par contre le modèle est bien réactif et détecte de petits sujets. Il est donc intéressant pour la détection pure.

Le Bushnell Core DS:  L'image s'avère bien un peu saturée en couleur, et en contraste, ce qui est dommage, car la détection est fine et la réactivité excellente. L'appareil semble rester trop longtemps en mode "jour" en basse lumière, avec une image alors très dégradée.

Le Reconyx LR6: La qualité d'image est très agréable, de jour comme nuit, sans être exceptionnelle, mais la capacité de détection (réglable) reste à voir.

OCTOBRE 2019

Vient de paraitre ce petit livre (96p) aux éditions Delachaux&Niestlé, sur les pièges-photographiques tels que ceux décrits et testés dans cette page.

Le livre ne donne pas de marque, contrairement à ce blog, mais il parle des caractéristiques importantes, sur lequelles on peut faire son choix, de la façon de poser et d'optimiser ses chances de succés, et passe en revue les animaux, mammifères surtout, avec des conseils pour chaque espèce ou groupe d'espèces. Agrémenté de quelques illustrations en dessin (pose, identification) et de très nombreuses photos, toutes issues de pièges-photo.

AVRIL 2019 ...revu mai 2020

Test du Bolyguard SG 2060 X, en nouvelle version

grâce à Piège-photographique

Hélas, ce modèle, qui était l'un de mes favoris dans son ancienne version, perd des points. L'appareil garde les mêmes temps de déclenchement, moyens,, mais la qualité des vidéos, notamment nocturnes, est nettement moindre. Elle reste dans le haut de gamme question "piqué" voire p-e encore la plus satisfaisante, même si les sujets très éclairés sont "brûlés".

Le mode photo (rafales possibles) propose un format de belle taille: 36 Mo pixels mais la qualité ne suit pas. A la taille en dessous, ça va mieux et l'image reste grande (on peut zoomer encore dedans). voir image ci-dessus et en lien au bas du paragraphe.

Il n'y a plus le mode rapproché, et la distance de mise au point est de l'ordre du mètre.

Bref, à prix comparable, le Browning Spec Ops, plus rapide, lui est préférable, même si il n'a pas l'air de détecter toujours très finement.

Pour vous faire une idée, et parce que chacun peut préférer son type d'image (contrastée ou pas...)  cliquez ici pour voir les images.

 

 

MAI 2018

 

J'ai reçu et testé 4 nouveaux appareils, 3 de chez Piège-photographique et 1 de chez Jama. Que du mieux!  et c'est tant mieux car c'est toujours plus agréable de dire du bien que du mal :-)

Deux Browning, couleur feuilles:

le Browning SPEC OPS extreme

le Browning Dark ops Pro XD

le Caméléon

et enfin le Stealthcam DS4K

 

Pour ceux qui ne voudraient pas en savoir plus ou n'auraient pas le temps de lire

 

la PAGE DE TEST ET COMMENTAIRES (cliquer ici),

 

et cherchent un piège dans les deux cents euros, je recommande vivement le Browning Spec ops extreme  et/ou  au champ plus large mais l'image moins belle, complémentaire du premier (si vous en voulez 2 !) , le Caméléon.

Il existe bien-sûr d'autres fournisseurs mais les deux nommés ci-dessus sont de vrais connaisseurs de leur matériel et ont une longue expérience, ce qui peut être utile en cas de soucis. N'hésitez pas à dire que vous venez de ma part :-)

 

 juillet 2017

Ajout de 3 appareils (toujours de  " piège-photographique.fr"  ) et impressions.

1 Bolyguard, 1 Moultrie et 1 Bushnell. Images en lien en  fin de paragraphes. Images comparatives

 

- Bolyguard SG 962 30MP 

Cet appareil présente la particularité d'un champ élargi. L'image est de fait un peu déformée, mais l'appareil capte beaucoup facilement l'animal qui passe. La vidéo de jour est d'une très belle qualité. Celle de nuit ne vaut pas, hélas, celle du Bolyguard S2060X. On ne retrouve pas les positions proche/loin de ce dernier modèle et la mise au point minimale n'est pas spécialement proche, ce qui est un peu regrettable pour un grand angle, les sujets étant réduits par la focale. La grande taille de l'image en photo est bienvenue, mais si le sujet bouge, il n'en restera pas moins flou.

J'ai testé avec une loupe additionnelle, et c'est très bien! Pour des sujets proches (30-50cm) dans un milieu fouillis, on retrouve le côté grand angle du Bushwhacker  avec une qualité d'image supérieure (mais pas l'hyperfocale!) (cf campagnol roussâtre dans "images" ci-dessous)

Je n'ai pas testé la fonction "flash" de nuit, faute d'avoir l'option. (flash modulable, à visser sur l'appareil)

Le son enregistré, comme pour le Bolyguard S2060, est très correct. C'est toujours appréciable.

Un appareil bien pratique pour la détection étendue comme l'ensemble d'un fossé ou une large part de chemin. Images

- BUSHNELL Trophy Cam HD 119876

Nouveau Trophy cam agressor de couleur verdâtre au lieu de brun, ce qui est mieux, il présente une interface simplifiée, toujours sans écran de visualisation des images, avec plusieurs modes pré-définis. On ne peut, si je ne me trompe, faire tourner l'appareil sur un mode vidéo 30s. En fait, en vidéo, dès que l'animal est sorti du champ ou ne bouge plus, l'appareil se met en pause. Cette fonction, qui existe chez les Reconyx en option, n'est ici pas débrayable. C'est assez regrettable, parce que les belles séquences sont souvent celles où l'animal s'arrête! Sinon la qualité de la vidéo est belle, équivalente à celle de l'Essentiel2 et bien meilleure que l'Agressor précédent. L'appareil est bien réactif en photo, plus classique en vidéo.

- MOULTRIE S50i

La rapidité en photo et en détection mettent cet appareil en haut niveau mais la qualité des images, de jour notamment reste un peu en dessous des autres. L'écran en couleur est agréable;  l'interface Moultrie n'est pas très intuitive . De nuit, le réglage automatique de la luminosité est bon, même en photo de près (résultats pas stables malgré tout., questions de réglage?) et en vidéo (plus classique mais beaucoup d'appareils mettent plus d'1s à se caler). Images 

19 février 2017

Ajout de 5 appareils (toujours de  " piège-photographique.fr"  ) et premières impressions . 2 Reconyx, 2 Moultrie et le Naturevew de Bushnell. Images en lien en  fin de paragraphes.

Décembre 2016

Je teste actuellement une série d'appareils vendus par " piège-photographique.fr" qui est un spécialiste en la matière. Si vous achetez chez lui, n'hésitez pas à dire que vous venez de ma part ;-)

Pour l'instant , voici la liste des appareils et quelques commentaires, que je complète au fur et à mesure des essais.

- StealthCam Gx 45 -   http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/158-stealth-cam-gx45ng-888151008843.html

Un peu plus gros que le Stealthcam G42NG, il présente l'avantage d'un écran de visualisation, et qui plus est, en façade. ce qui fait qu'on peut placer des éléments sur l'oculaire (lentille pour mode rongeur p ex) et faire les réglages ou changer la carte sans démonter quoique ce soit. la qualité de l'image en vidéo est excellente, de jour comme de nuit, et légèrement meilleure que celle du G42NG.

Par contre pas de réglage de la sensiblité de détection et il semble peu réactif pour corriger la luminosité en vidéo, vidéos un peu claire au demeurant. Rapport qualité /prix très correct. lien photo (1)

 

-  Bolyguard 2060 X -  http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/154-bolyguard-sg-2060x-flash-incandescent-noir-6944053800733.html

Excellente impression en vidéo, de jour comme de nuit. L'image est d'une qualité supérieure, full HD en vidéo. Voici en images des extraits de vidéos comparés aux photos prises juste avant (mode hybride): la photo ne me semble vraiment pas indispensable. Elle est plus grande que l'extrait vidéo, mais en fait d'une qualité moindre. Compte tenu qu'une vidéo en 30 images/seconde offre un choix de vue important, le mode vidéo est donc à privilégier. L'appareil "clique" un peu au démarrage et à la fin (en vidéo) comme la plupart des pièges. Capteur sensible détectant bien les animaux même petits. Une position proche/éloigné, permet de faire des images nettes à 60-80 cm. Enfin, et c'est très appréciable, le son est bon  et d'un niveau sonore élevé.

IMAGES : comparatif video /photo

8 AUTRES IMAGES (recadrées) sur le post de blog "petite faune en série"

 

-  Cuddeback C123 - http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/172-cuddeback-c1-flash-700868001279.html

Petit et discret, je pense qu'il est surtout utile pour les photos, notamment au flash de nuit, par sa rapidité de réaction. Quelques images pour l'instant.

 

- Bushnell Essential E2 -  http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/9-bushnell-trophy-cam-hd-119537-029757011985.html

Très bonne impression avec cet appareil, (attention pas hybride). Je craignais un temps de correction de la luminosité en video très long comme le 119776 Agressor, très décevant , il n'en est rien. L'image est "calée" immédiatement  et la qualité est excellente, un peu plus chaude que celle du SteathcamGX45. Quelques bugs (vidéos toutes blanches/saturées, ou violettes) mais qui restent peu fréquentes. Les vidéos de nuit ne durent que 15s. Les leds rouges sont assez visibles de nuit si on est face à l'appareil. Très bon rapport qualité/prix!   lien photo (1)

 

Moultrie A5 -  http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/2-moultrie-d-444-053695126883.html

Très volumineux, mais très petit prix. Vidéos de 10s. On dirait un gros jouet, peut-être en a t-il la solidité? Leds brillant rouge de nuit, bien visibles Pour enfant entre 6 et 9 ans? Ou bien en vue pour inquiéter un cambrioleur...

 

- Primos 03 -  http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/182-primos-proof-cam-01-010135030513.html

 Donné pour rapide, à un prix intéressant.

Il déclenche effectivement assez vite, même en vidéo (très peu de vidéo sans rien). Sujets un peu saturés en lumière à 2m (ce qui est la règle générale avec les piège-photos....) Qualité de vidéo correcte .Photos

 

- Bolyguard SG 520 -  http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/153-hco-scoutguard-sg-560-v-6944053800696.html

Un tout petit piège, à la qualité vidéo moyenne.Un modèle de cette taille peut vraiment s'avérer utile. Prix petit aussi. Vidéos et photos basiques. Photos, en main et vue.

 

Bolyguard SG 565F -  http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/151-bolyguard-sg-565-flash-incandescent-6944053800788.html

Un peu lent hélas au déclenchement, ce qui est dommage parce que le mode flash de nuit porte vraiment bien. Le flash est réglable sur 2 positions ce qui peut être bien pratique. A utiliser sur une place de nourrissage ou de marquage par exemple, plus que sur un passage.

Photos extraites de video (lien)

 

- Reconyx WR6 (identique au modèle XR6 mais équipé de LEDS blanches pour photos et vidéos de nuit -  http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/164-reconyx-ultrafire-xr6.html

La finition Reconyx dans toute sa qualité. On sent dès la prise en main une solidité et une ergonomie bien pensée.  L'appareil est petit et compact, la qualité des vidéos est remarquable. Le temps de déclenchement en vidéo est un peu lent  pour cette marque et les vidéos de nuit en couleur ne semblent pas effrayer beaucoup d'animaux, malgré un éclairage blanc intense. Si l'on veut bénéficier de la taille maximale, on ne peut choisir le 60 im/s. Les animaux en mouvement rapide, s'ils sont en couleur, n'en demeurent pas moins souvent flous. En mode rapproché (adapté) comme en mode normal, le réglage de la luminosité est très bon. Sensibilité de détection sans doute plus adaptée au gros animaux qu'aux petits. Appréciable en plus est l'écran couleur, facile d'utilisation, pour les réglages comme pour la visualisation des vidéos, que l'on peut passer en vitesse normale, ou x2, x4 ou x8!

 Photos extraites de vidéos

 

-  Reconyx SC 950 : http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/163-reconyx-hyperfire-hc-600-858414001171.html

Pourquoi des images aussi petites? La taille un peu ridicule des photos et l'absence de possibilité de vidéos rendent cet appareil peu adapté et peu concurrentiel pour le naturaliste.

 

 

- Bushnell Natureview 119740 -   : http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/22-bushnell-natureview-119440-029757197405.html 

Une agréable surprise que la qualité d'image de Bushnell. Bien meilleure que l'Agressor, de jour surtout. Ses deux lentilles additionnelles (mises au point 45 et 60 cm, avec pas mal de marge) sont bien pratiques. La réactivité est correcte, la correction de lumière aussi. Comme les autres Bushnell il n'y a pas d'écran pour visualiser les vidéos dans l'appareil, mais le Naturview offre un petit écran indépendant que l'on peut brancher  pour régler et visualiser.

- Moultrie M999i - : http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/12-moultrie-m-990-i-053695130354.html

La qualité d'image des vidéos est correcte, sans plus, mais étonnante par l'absence de flou alors même que l'animal se déplace vite (de jour). De nuit l'effet est présent aussi mais moins performant bien-sûr, et les premiers plans et les yeux facilement saturés en clair.  L'éclairage est puissant et réglable. Convient donc mieux aux gros animaux qu'aux petits.

 

 - Moultrie Panoramic P180i: : http://www.piegephotographique.fr/boutique/home/21-moultrie-panoramic-150-black-leds-053695130361.html

Etonnant triple-piège en un ! L'appareil est du coup assez volumineux, mais bien camouflé et rond, assez peu voyant au final. Sensible, il détecte et déclenche assez vite. Comme il regarde à 180°, il prend aussi un peu trop facilement le soleil, qui , en plus de créer des déclenchements inutiles, fait des halos sur l'image, plus souvent que d'autres appareils. Mis en mode vidéo de 10 secondes, il arrive à prendre d'un côté le chat qui arrive, puis de l'autre l'animal qui s'en va ! De même, le groupe de chevreuils, d'abord en contre-jour, passe en bon éclairage et continue à être filmé. Pas si facile à placer de par son champ de 180° dans lequel il faut éviter les branches qui bougent, il remplace avantageusement 3 appareils. Sa mise au point est rapprochée.

 Photos extraites de vidéos (lien)

 

 

Quelques nouveaux tests d'appareils   Décembre 2015

Voici quelques essais effectués avec le tout nouveau BUSHWHACKER BigEyeD3, en comparaison des Stealthcam et LTL Acorn...cliquez ici pour la suite

Décembre 2014

Les photos présentées jusque maintenant dans le blog ont toujours été des extraits de vidéos, faites essentiellement au Ltl Acorn 5210.(Quelques unes au 6210)

Tout récemment j'ai testé le STEALTHCAM G42 NG vendu par JAMA.

Voici les premiers résultats:

 

Les vidéos sont très bonnes, de grand format 1280x720 px, à 30 images/seconde de jour comme de nuit, sans compression.

 

Du coup une vidéo de 30 s occupe quand même 120 Mo. L’absence de compression fait qu’on peut sans problème détailler la vidéo image par image, ce qui offre une grande possibilité de sortir une image correcte.

 

Pourquoi cela est si important?:  La plupart des animaux étant en mouvement, les photos, prises au 1/40 s sont floues. La vidéo ne prend pas plus vite, mais il y a toujours un moment où l’animal aura moins bougé, ne serait-ce qu’une fraction de seconde.

 

Avec les rongeurs, qui offrent de nombreuses possibilités de prises en peu de temps, c’est tout à fait flagrant. Sur 300 photos, il n’y en a rarement une seule correcte. Sur le même temps en vidéo, on arrive toujours à sortir 4-5 images, certes de plus petite taille)

 

Par contre l'appareil présente un inconvénient assez gênant, celui de ne pas fonctionner de nuit quand les batteries affichent moins de 50%. Avec de vraies piles, cela va sans doute mieux... mais il semble assez gourmand (les leds éclairent bien...) et pour une utilisation prolongée, il faut y ajouter une batterie externe 12V.
Le temps de réaction et de mise en route de la vidéo a l'air tout à fait satisfaisant (prend le premier pas quand je rentre dans le champ).
je ferais d'autres essais et vous tiendrais au courant.
Ci-dessous une photo de musette en mode rapprochée, plein champ et recadrée.
Les 2 photos de renard du blog du 5 janvier sont également faites au Stealthcam.
PS Si vous commandez chez JAMA, qui assure un service après-vente compétent, vous pouvez bénéficier d'une petite remise (de quoi acheter des piles!). Me demander le code "remise".

 

Musette, Crocidura russula, au Stealthcam. Jean Chevallier
Musette, Crocidura russula, au Stealthcam. Jean Chevallier

Mise au point rapprochée

Après avoir utilisé de façon classique l'appareil, j'ai trouvé un moyen d'adapter l'engin à la prise de vue rapprochée, pour les micromammifères notamment. La méthode est décrite plus bas. Elle agrandit considérablement le champ d'action, si j'ose dire, parce que justement, un simple jardin ouvre de nombreuses nouvelles places de recherche.

Pièges photographiques Ltl Acorn avec lentille adaptée pour mise au point rapprochée
Pièges photographiques Ltl Acorn avec lentille adaptée pour mise au point rapprochée

Procédé: Prendre une lentille (soit la lentille frontale d'une paire de jumelles cassées, soit simplement le verre de lunettes-loupes x2 ou x3), et la fixer à l'aide d'un élastique sur le piège, devant l'oculaire. On procédera ensuite à des tests de mise au point en mettant l'appareil en mode vidéo et en faisant une prise de vue d'un objet ou de sa main à des distances variées, de 10 à 50 cm par exemple. En regardant la vidéo, on verra quelle est la distance où la main est nette. On adaptera alors un tube ou une bouteille sur le piège, de façon à faire venir les animaux à la bonne distance. Dans l'exemple ci-dessus, la lentille engendre une mise au point entre 15 et 20 cm. J'ai donc découpé le cul d'une bouteille de jus de fruit à goulot large, j'ai fait deux fentes pour passer une lanière, et taillé légèrement le bas pour que l'ajustement au piège soit optimal, c'est à dire qu'il comprenne les leds et le capteur central, en plus de l'oculaire bien-sur. La bouteille présente un évasement dans les 20 cm, ce qui colle parfaitement avec la mise au point. C'est là que seront disposées les graines pour attirer les petites bêtes. Le tournesol attire tous les rongeurs, et, de façon étonnante, aussi les musaraignes (4 espèces au moins).

Chaque piège étant différent, et le choix de lentilles assez vaste, il faut nécessairement passer par ce stade d'essai. Il existe sur certains modèles des bonnettes de mise au point rapprochée, mais elles ne grossissent pas, ce qui risque de donner des sujets trop petits sur l'écran au final. Le mode vidéo corrige l'exposition quand l'appareil se met en marche, mais cela peut prendre 1s supplémentaire. En mode photo, on a toutes les chances d'avoir une image surexposée.

Ci-dessous une petite galerie de photos extraites de vidéos.
Voir aussi les post de blog concernant le piégeage.(lien)

GALERIE MICROMAMMIFERES